Le lobbying

Mal connue en France, mais fort courante outre-Atlantique, la profession de lobbyiste est encore peu répandue. La plupart des lobbyistes français exercent leur activité à Bruxelles. Tel n’est pas le cas du cabinet Boury Tallon & associés, qui s’est spécialisé dans le lobbying auprès des institutions nationales : le gouvernement, l’Assemblée nationale, le Sénat, les administrations et autorités publiques. Le lobbying consiste à faire valoir auprès des pouvoirs publics les arguments d’intérêts particuliers. Lorsqu’une entreprise ou une profession fait appel à une société de conseil en relations avec les pouvoirs publics, c’est que se prépare une décision qui influera sur l’organisation de son secteur d’activité ou de ses intérêts vitaux. Face au poids des administrations, des habitudes, de l’opinion publique ou de la simple méconnaissance des enjeux d’un secteur d’activité, le lobbying tente d’élever des contre-pouvoirs, avec pour instrument privilégié la diffusion d’une information structurée et ciblée. L’activité de lobbying se décompose elle-même en sous-parties :

- la veille législative qui consiste à anticiper et surveiller les dispositions qui peuvent intéresser une profession, une entreprise ;

- le lobbying proprement dit, qui consiste à intervenir sur ces dispositions, pour présenter les arguments d’une profession ou d’une entreprise, dans le respect de l’intérêt général ;

- le lobbying des idées, qui, en amont de la prise de décision permet d’apporter aux responsables politiques des informations, des angles de vues qu’ils n’avaient pas auparavant.

Boury Tallon & associés adhère à l’Association française des conseils en lobbying (AFCL), regroupant les principaux conseils exerçant leur activité en France depuis deux ans au moins. Tous les membres de l’AFCL s’engagent à respecter cette charte déontologique au cours de chacune de leurs missions. Le cabinet adhère également aux Chartes établies par le Sénat et l’Assemblée Nationale.